[...] À la lecture du projet de loi de finances 2025, présenté à l'Assemblée nationale, le groupe UDR met solennellement en doute votre sincérité. Le Haut Conseil des finances publiques, dans son avis de 38 pages, rendu le 8 octobre, certifie que, contrairement à ce que vous voulez faire croire aux Français, l'effort budgétaire que vous allez leur imposer repose à 70 % sur des hausses d'impôts, soit 30 milliards d'euros, et seulement à 30 %, 12 milliards d'euros, sur une réduction de la dépense publique. Vous maquillez la réalité de l'effort budgétaire imposé aux Français. En réalité, c'est bien un budget confiscatoire que vous présentez, en ponctionnant les plus fragiles à travers la hausse des taxes sur l'électricité et le report de l'indexation des retraites, en grévant la compétitivité de nos entreprises par l'alourdissement considérable des charges qui pèsent sur elles et sur le coût du travail.
speech100:12:17.00000:13:51.000
Marine Le Pen (12:17)
Nous sommes donc saisis aujourd'hui du premier budget post-élection. Permettez-moi de constater que manifestement, le message envoyé par les Français lors des élections européennes et législatives ne semble pas avoir été entendu tant ce budget apparaît comme la continuité des budgets précédents, ou est le changement politique. En réalité, ce budget apparaît plus que jamais comme celui d'un gouvernement acculé, un gouvernement qui fait le choix paresseux du rabot et de l'impôt. Vous avez évoqué, monsieur le ministre, une dépense maîtrisée. Je ne vois dans votre texte aucune économie structurelle. Et plus grave, sur des questions aussi symboliques que contestées par les Français, je pense par exemple à l'immigration ou à la contribution de la France à l'Union européenne, vous laissez filer la dépense. Vous avez évoqué ensuite un effort juste reprenant un engagement du premier ministre Michel Barnier. Où est la justice quand vous mettez à contribution de manière indifférenciée tous les retraités ? Où est la justice quand vous alourdissez le coût du travail de toutes les entreprises sans même aucune étude d'impact ? Où est la justice quand les taxes contre les rentes ou la spéculation sont tellement alambiquées qu'elles ne rapportent aucune ressource supplémentaire ? En clair, le budget que vous présentez ne résoudra aucune crise que traverse notre pays, mais au contraire risque d'avoir non seulement, comme le souligne l'OFCE, des effets récessifs, mais aussi de donner de l'eau au moulin des institutions européennes qui, je le rappelle, ont placé notre pays en procédure de déficit excessif, et qui, si ça continue, vont finir par prendre la main sur notre budget, mais peut-être ainsi ne finir votre espoir secret.
speech200:13:53.00000:14:11.000
Autre intervenant (13:53)
La discussion générale touche alors à son terme, et les députés vont entamer la discussion des articles de la loi. Traditionnellement, l'examen du projet de loi de finances commence par la partie consacrée aux recettes. Sur ce point, un premier point d'achoppement va très vite survenir sur la question de la taxation des plus fortunés. [...]